Règlement

 Imprimer

Règlement du TGE

(Edité et validé le 21 mai 2018 par le Président, Hervé DACHARY)

Article I. Esprit du TGE

Le Trophée de Golf des Diplômés des Grandes Ecoles (TGE) réunit chaque année, les anciens élèves des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises au sein d’une compétition amicale, dans un esprit sportif de camaraderie de convivialité et de fairplay entre les joueurs. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une compétition officielle régie par les règles de la Fédération Française de Golf et par le présent règlement.

Ce règlement donne les principaux éléments de la « Nouvelle Formule » qui donne la possibilité  à chaque équipe, tous les ans, de pouvoir remporter le Trophée.

Article II. Inscription et Constitution des équipes

Section 2.01 Inscription

  1. Le TGE est ouvert aux seuls diplômés des Grandes Écoles Françaises : ingénieurs,  commerce et d’administration.
  2. Les écoles désirant faire acte de candidature doivent le faire auprès du Président du TGE avant le 30 Novembre, chaque année.
  3. La réunion annuelle des capitaines valide le décompte des équipes, la composition des Groupes, le calendrier des compétitions pour l’année, les coordinateurs de Groupe et les responsables de chaque compétition dans chaque Groupe et les modifications du règlement.

Section 2.02 Constitution des équipes

  1. Les équipes seront constituées d’un minimum de 6 joueurs et d’un maximum de 15 joueurs, par compétition. Le nombre maximal de joueurs par équipe, groupe par groupe, est rappelé chaque année lors de la réunion des capitaines (voir ANNEXE 1).
  2. Elles peuvent inclure un maximum de 3 étudiants de l’école par équipe.
  3. Si le minimum de 6 joueurs n’est pas garanti pour chaque compétition, deux ou trois  écoles pourront se grouper pour constituer pour une année une équipe. Leur situation sera examinée tous les ans lors de la réunion des Capitaines.
  4. Les joueurs peuvent changer à chaque compétition dans toute équipe
  5. Chaque équipe est représentée par un Capitaine, responsable de ses joueurs, et de leurs comportements
  6. Les capitaines élisent chaque année parmi eux le Président du TGE.

Article III. Organisation

Section 3.01 Groupes

  1. Le TGE comprend 3 Groupes. (ANNEXE 5) 
  2. La composition des Groupes est faite chaque année en fonction des résultats de l’année passée selon le tableau donné en ANNEXE 4.

 

Section 3.02 Déroulement du TGE

  1. Le TGE se déroule sur 5 étapes en 2 phases :
    • Une phase de classement sur 4 étapes
    • Une 5ème étape en Octobre consacrée aux FINALES.
  2. La Phase de CLASSEMENT en Groupe :
    • Les 15 équipes sont réparties en 3 Groupes (Voir ANNEXE 4 et 5)
    • Qualificative pour les FINALES
    • Disputée sur 4 tours sur 4 parcours différents,
    • le premier jeudi des mois d’avril, juin, juillet, septembre, sauf exception. En cas d’intempéries, le match pourra être rejoué.
  3. Les FINALES : une Grande Finale et une Finale de Classement qui se disputeront le même jour en Octobre sur le même golf.

Sera déclaré vainqueur du TGE, l’équipe qui remportera la Grande Finale.

  1. Qualifications pour les Finales:
    • Seront qualifiées pour la Grande Finale les deux premières équipes classées dans chaque Groupe, soit un total de 6 équipes.
    • Le classement se fait dans chaque Groupe sur la base de la somme des 6 meilleures cartes de chaque équipe lors des 4 étapes.
    • En cas d’égalité de points entre plusieurs équipes, le départage se fera en prenant en compte les points de la septième carte, puis éventuellement celui de la huitième,..
    • Les équipes non qualifiées pour la Grande Finale participeront ensemble à une Finale de Classement qui définira le classement de l’année de la 7ème à la 15ème place ; ce classement servira de base au tirage au sort des Groupes de l’année suivante (Voir ANNEXE 4).
  2. Participation aux Finales :
    • La Grande Finale réunira au maximum 90 joueurs soit 15 joueurs de chacune des 6 équipes.
    • La Finale de Classement réunira au maximum 90 joueurs soit 10 joueurs des 9 équipes non qualifiées.
    • Ne pourront jouer que les joueurs ayant participé à au moins une des 4 rencontres de classement. Une exception de 2 joueurs par équipe est néanmoins permise.
  3. Sauf dérogation du président du TGE, chaque Capitaine d’équipe doit organiser une compétition chaque année (sinon Carton Jaune) pour son Groupe.

Section 3.03 Lieux des rencontres

Les lieux des rencontres doivent être rapportés au président au plus tard, un mois avant la date du premier TGE.

 

 

Article IV. Compétitions

Section 4.01 Inscriptions aux compétitions

Le dernier dimanche avant chaque compétition, avant 20h, les capitaines de chaque équipe devront inscrire sur le site internet du TGE les informations suivantes pour chaque joueur, dans la limite du nombre maximal de joueurs autorisés pour sa poule (ANNEXE 1):

  • Nom, Prénom
  • N° de licence valide (8 ou 9 chiffres, sans espaces)
  • Certificat Médical valide
  • Index
  • Participation ou non au déjeuner suivant la compétition

Tout capitaine est garant du respect des critères de participation pour chaque joueur de son équipe, inscrit. Il devra également s’assurer que chaque joueur est diplômé de son école et titulaire d’un Certificat médical valable. Les joueurs ne pouvant pas fournir un certificat médical ne seront pas comptabilisés ni dans la compétition, ni bien sûr dans les points de l’équipe.

Section 4.02 Départs

  1. Les départs se font en Shotgun et les joueurs devront être convoqués et présents au moins une demi-heure avant le départ.
  2. Les départs ont lieu :
  • Des blanches (H) et bleues (F) pour les joueurs en fonction des règles du club où se joue la rencontre.
  • Des jaunes (H) et rouges (F) pour les autres joueurs

Section 4.03 Décompte des points

  1. Le décompte est fait
    • sur 4 compétitions pour la phase de qualification en additionnant les 6 meilleures cartes NET de chaque équipe
    • et sur une compétition pour les finales
  • où seront prises en compte les 9 meilleures cartes pour la Grande Finale
  • et les 6 meilleures pour la Finale de Classement
  1. Les index retenus sont ceux des joueurs (mais sont ramenés à maximum 24 pour les Hommes et 28 pour les dames dans le décompte pour les équipes selon l’article f ci-dessous); les index supérieurs à 24 et 28 sont en effet tolérés mais doivent être dans tous les cas en dessous de 30 pour les hommes et 34 pour les femmes. Toute exception à ce dernier point devra être validée par l’organisateur et le coordinateur de poule. Aucun invité (accepté courtoisement par l’organisateur sur proposition d’une équipe) n’est retenu dans le décompte des points des équipes pour la compétition.
  2. A défaut de 6 joueurs dans une équipe (par exemple 4 joueurs seulement), on prendra pour score des absents (cinquième, sixième carte…) le même score net que celui de la plus faible carte comptabilisée parmi les 6 joueurs de toutes les équipes adverses – ou des cartes de son équipe- sans que cela puisse être supérieur à 18
  3. Ne sont retenues pour chaque équipe que les 2 meilleures cartes au maximum parmi celles des étudiants (3 maxi) de l’école, non encore diplômés, et participant à la compétition.
  4. Dans une compétition, il est possible, après accord explicite de l’organisateur de compétition, d’accepter exceptionnellement une équipe en surnombre. Toutefois, le nombre total de joueurs inscrits ne devra pas être supérieur à 75 (sauf lors des Finales). D’autre part, les joueurs susceptibles d’être comptabilisés pour le TGE ne devant jamais dépasser le nombre autorisé dans le Groupe (voir ANNEXE 1), le capitaine de l’équipe éventuellement en surnombre devra désigner à l’organisateur au moment de l’inscription, ses compétiteurs qui ne seront pas à prendre en compte pour la retenue des 6 meilleurs résultats.
  5. Pour le décompte des points de chaque équipe, les index sont ramenés à maximum 24 pour les messieurs et 28 pour les dames. Exemple de décompte pour un joueur messieurs ayant un index supérieur à 24, par déduction du score en net, avec la décimale, de l’écart du jouer avec l’index 24 (H) ou 28 (F) avec.

Ainsi Pour un joueur d’index 30,2 ayant réalisé – par exemple – un score de 37 en net, le score net de ce joueur sera ramené à : 37 – (30,2 – 24) soit 30,8 pour son équipe (mais laissé à 37 pour permettre l’amélioration de son index auprès de la FFG…)

L’organisateur ne demandera jamais au Golf de ramener les index à leur maximum. Ces calculs seront faits ensuite par l’organisateur.

Section 4.04 Prix

  1. chaque organisateur a la liberté de remettre des  prix pour sa compétition.
  2. Il est recommandé, dans ce cas, d’envisager un prix pour le gagnant en brut (H et F), ce qui encouragera la présence d’excellents joueurs au TGE.

Article V. Sanctions

  1. Il est rappelé que les règles de la FF Golf s’appliquent au TGE et que le respect de l’étiquette est une évidence. Les joueurs et signataires doivent remettre ensemble les cartes. Tout litige doit être traité sur le parcours avec le 3eme joueur en recours, ou sinon, être traité par le coordonnateur de la poule et référé, pour archive, au Président.
  2. Tout joueur pris en évidence de falsification de carte sera définitivement exclu du tournoi pour la partie et les 5 suivantes du TGE, et la sanction 3) s’appliquera à l’équipe.
  3. Tout falsificateur– non diplômé par exemple, ou «  prise en évidence de falsification de carte »- ayant joué à l’insu ou pas de son capitaine – se verra appliquer la sanction 2), sera comptabilisé dans l’équipe comme si de rien n’était, puis ses points ramené à ZERO pour son équipe, dans la compétition  de la découverte du litige. Par ailleurs, les non-diplômés seront exclus à vie des TGE.
  4. Pour la première compétition annuelle, pour tout joueur dont la carte pourrait être comptabilisée dans le TGE, et dont le certificat médical serait exceptionnellement manquant au moment de l’inscription, ce certificat pourra être remis au club le jour de la compétition, pour régularisation. A défaut, le joueur sera exclu (non-participation pure et simple) de la dite compétition, et sa carte sera définitivement exclue, et pour lui, et pour l’équipe qui pourra comptabiliser la meilleure carte suivante.
  5. Des cartons jaunes peuvent être distribués aux capitaines des équipes par le Président pour non-respect du règlement. Ces cartons jaunes sont débattus à une réunion du Bureau et peuvent entraîner l’exclusion du TGE

Article VI. Vainqueur

  1. L’équipe vainqueur du TGE gagne le droit d’organiser la Grande Finale (choix du lieu, en accord avec le Président) l’année suivante. Toutefois cet avantage ne peut être accordé plus de 2 années consécutives : en cas de 3 victoires successives, l’équipe classée 2eme se verra attribuer l’avantage pour la troisième année.
  2. Le diner (ou Cocktail Dînatoire) des champions alloue des lots individuels, à la discrétion du Président, des Capitaines et des sponsors. Si possible, ce Dîner est organisé le soir des Finales.

Article VII. Site Internet TGE

URL : www.tgetour.com

Chaque capitaine saisit ses joueurs en ligne, une bonne fois pour toutes, met à jour l’index (activer la fonction de mise à jour mise en place sur le site), puis les sélectionne pour chaque compétition.

Si possible, le trombinoscope et l’adresse mail de chaque équipe doivent être à jour.

Article VIII. Sponsors

Le président du TGE est le seul habilité à construire des partenariats TGE, en informant les capitaines et en leur proposant de devenir des relais d’actions. A ce titre, le Président peut s’entourer d’une commission d’éthique s’il le juge utile.

 

 

 

ANNEXES pour l’année 2018

ANNEXE 1 – nombre d’équipes et de joueurs selon les Groupes

Le nombre d’équipes et de joueurs sont :

  • 5 équipes de 15 joueurs dans le Groupe A.
  • 5 équipes de 15 joueurs dans le Groupe B.
  • 5 équipes de 15 joueurs dans le Groupe C.

 

ANNEXE 2 – Alliances 2018

  • Mines + Ponts
  • IAE + ESTP + Sciences-Po
  • Supelec + ISEP
  • ESCEM + EDHEC

ANNEXE 3 – Liste des Grandes Ecoles participant aux TGE

  • Arts et Métiers,
  • Centrale Paris : Ecole Centrale Paris,
  • EDHEC : Ecole des Hautes Etudes Commerciales du nord,
  • EPF : Ecole Polytechnique Féminine,
  • ESCP Europe : Ecole Supérieure de Commerce (implantée dans plusieurs pays européens),
  • ESIEA : Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique,
  • ESSEC : Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales,
  • ESTP : Ecole Spéciale des Travaux Publics,
  • ESCEM : Ecole Supérieure de Commerce et de Management – Tours, Orléans, Poitiers, Amiens.
  • HEC : Ecole de Hautes Etudes Commerciales,
  • IAE : Institut d’Administration des Entreprises,
  • INSA : Institut Nationale des Sciences Appliquées,
  • INSEAD: Institut Européen d’Administration des Affaires,
  • ISEP : Institut Supérieur d’Electronique de Paris
  • MINES : Ecole nationale supérieure des Mines,
  • NEOMA Business School :
    • Reims MS : Ecole de commerce Reims Management School,
    • Rouen BS : Ecole de commerce Rouen Business School,
  • PONTS : Ecole nationale des Ponts et Chaussées,
  • SCIENCES PO-IEP : Institut d’Etudes Politiques de Paris,
  • SUPELEC : Ecole Supérieure d’Electricité,
  • X : Ecole polytechnique.

 

 

ANNEXE 4 – Principe de composition des Groupes

  • La constitution des Groupes se fera par tirage au sort lors de la réunion des Capitaines.

Le tirage au sort se fera sur la base de « chapeaux » de 3 équipes chacun et chaque Groupe sera constitué d’une équipe en provenance de chaque chapeau.

Les chapeaux seront constitués en fonction du classement de l’année précédente :

  • Chapeau 1 : les équipes classées aux 3 premières places lors de la Finale
  • Chapeau 2 : les équipes classées 4ème, 5ème et 6ème.
  • Chapeau 3 : les 3 premières équipes de la petite Finale
  • Et ainsi de suite….

 

ANNEXE 5 – Composition des Groupes pour 2018

Groupe A:

  • EPF (Vainqueur TGE 2017)
  • ESCP Europe
  • ESIEA
  • IAE-ESTP –Sciences-Po
  • NEOMA

Groupe B:

  • ESSEC
  • INSA
  • INSEAD
  • Supelec/Isep
  • ESCEM/EDHEC

Groupe C :

  • HEC  
  • CENTRALE
  • Arts & Métiers
  • Mines – Ponts
  • X

 

ANNEXE 6 – Coordinateurs

Les coordinateurs sont pour l’année 2018

    • Groupe A: Anne-Marie SEGUIN (EPF)
    • Groupe B: Philippe BESANCON (ESSEC)
    • Groupe C : Jean-François JACQUIN (X)

ANNEXE  7- Bureau TGE pour l’année 2018

  • Président : Hervé DACHARY
  • Webmaster- Communication : Philippe COBESSI
  • Les 3 coordinateurs de Groupe:
    • Groupe A: Anne-Marie SEGUIN (EPF)
    • Groupe B: Philippe BESANCON (ESSEC)
    • Groupe C : Jean-François JACQUIN (X)
  • Autres Membres : Pierre-Yves BIMONT (HEC) Nabil BATLOUNI (Centrale) Françoise PINARD (EPF).
  • Les membres ci-dessus ont la possibilité de se faire représenter ou aider par leur vice-capitaine.